9.10.05

Un peu de tourisme vert.

Quand même, il faut que je vous parle de là ou je suis allé aujourd'hui, non ? Après, j'en connais qui vont encore me dire "ouais, tu nous parles jamais de ce que tu fais, seulement de tes problèmes de culottes sales". A quoi je ne peux que répondre "propres ! " et vous parler donc de mon escapade du jour.

Je suis retourné dans le même coin qu'il y a deux semaines. Il y a en fait 2 parcs cote à cote. Liesjarvi, ou j'étais il y a 2 semaines est un parc de forets et de lacs. Torronsuo, de l'autre coté de la nationale, est un parc de marais. Il vaut évidemment mieux éviter ce dernier en plein été, ça doit être infesté de moustiques... Mais en cette saison c'est magnifique. On peut traverser le marais en marchant sur des planches en bois (il doit bien y avoir 2 ou 3 km). De l'autre coté, on rejoint un foret et on finit la boucle "au sec". Cette boucle fait quand même 9km, c'est très très sympa.

Après avoir fait ça, j'ai voulu retourné là ou j'avais savouré mes sandwichs autour d'un feu de bois, la dernière fois. Le feu de camp était toujours là, et il n'y avait personne à l'horizon. J'en ai profité pour me réchauffer (ça commence à se rafraichir ici), et faire griller mon pain au feu de bois, en veillant à bien faire fondre le fromage... mmmmh.
Ensuite, je suis allé visité une vieille ferme, Korteniemi. J'étais passé devant la fois précédente mais n'avait pas pris le temps de tout regarder. Malheureusement, la saison est passé et on ne peut pas vraiment visiter l'interieur. Mais j'ai quand même pris quelques photos, mangé quelques pommes ("mangez des pommes"...) et profité de la tranquillité. Cette ferme (visible sur mes photos) a été construite il y a à peu près 200 ans (pas mal pour la région). Mais elle servi de maison de garde forestier depuis 1878. L'été, on peut venir y voir les vaches et les moutons brouter tranquillement la praire alentour (dixit la brochure du parc, c'est que ça doit valoir le coup ;-) ).

Un petit coin de paradis, quoi. Bien tranquille.