7.12.05

soutenance de thèse à la finlandaise...

Trève de billevesées, parlons travail.
Je vous l'avais promis (surtout à franck et à tous ceux qui travaillent dans la recherche publique), je devais vous raconter un peu comment se passe le boulot ici. Bon, on fera par étape, j'en parlerai plus longuement plus tard.
Aujourdh'hui, je commence avec "La Soutenance de Thèse". J'ai assisté ce matin à ma première soutenance finlandaise. Donc voilà, voilà...

Tout d'abord comment se passe une thèse ici. Ben à peu près comme partout. Sauf que la condition pour pouvoir défendre sa thèse c'est d'avoir publié un nombre suffisant d'articles (le minimum est de 3 papiers dans la fac ou je travaille, mais les thesards n'ont pas l'air de soutenir avant d'en avoir 5 ou 6). Une fois que vous avez ces publis, il reste à écrire LE manuscript. Là pas de règle particulière semble-t-il: soit vous ecrivez un pavé, comme en France en général; soit vous rassemblez certains de vos articles, et vous complétez avec une intro de 30-40 pages...
Le-dit manuscript est validé par la fac (j'ai pas encore de détail là-dessus, désolé), notamment sur le niveau de langue (anglais, si la thèse est écrite en anglais, mais surtout orthographe). Puis elle est envoyée à deux rapporteurs. Une fois que la thèse a été validée par ces deux rapports, on tire les exemplaires dinitifs. Puis un des deux rapporteurs est choisit comme opposant et viendra pour la "soutenance". Contrairement à la France, il n'y a pas de "jury". Enfin, si, mais c'est un mec tout seul. Et c'est lui tout seul qui donne l'appréciation finale du travail.

Le principe de la soutenance est simple:
- une présentation du doctorant (15-20 min). Très généraliste, peu de détails
- un petit speech de l'opposant (10 min) sur le thème géneral de la thèse
- une séance de questions (65 min dans celle que j'ai vu), où l'opposant pose plein de .... questions ...
Le tout est orchestré par le directeur de thèse.

Un petit coté très formel, plus qu'a Grenoble par exemple. L'opposant porte une belle robe, avec une toque (bon, l'a il l'a pas mis sur sa tête :-( ).

Pour ce qui est du pot, ben désolé d'être rabat-joie, mais le mien était mieux ;-)

3 Comments:

At 07 décembre, 2005 19:46, Pascale said...

Ben encore heureux que ton pot était mieux.... Sév s'est pas cassée la tête pour rien non plus... m'enfin !!!
(euh pour être honnête, j'ai pas lu ton post entièrement je suis directement passée à la partie sur le pot...)

 
At 09 décembre, 2005 17:28, Franck said...

Tu sais, ça se fait aussi en France de compiler ses articles et juste d'ajouter une intro et une conclusion ... quand on a la matière pour :-)
Par contre, je préfère les soutenances à la française.
Question : il faut combien de temps pour faire une thèse (en sciences) là-bas ? 3 ans comme en France ou plutôt le double comme en Allemagne ?

 
At 10 décembre, 2005 00:24, Lionel Morel said...

Ahaha c'est la que c'est rigolo !
En général, les thèses durent 5 ans ici :-\ Mais je ne crois pas que ce soit négatifs. Il faut en particulier comprendre qu'il n'y a pas (ou peu) de pression de ce point de vue là: il n'y a pas cette "limite psychologique" qui, il me semble, existe autour des "3 ans" en France.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home