16.1.06

Deuxième Session irlandaise

A la session irlandaise, on a eu une discussion hautement philosophique sur la différence entre les musiques traditionnelles irlandaises et finlandaises. Mon père, musicien exclusivement classique, me faisait aussi la remarque en découvrant un CD de divers musiques nordiques (que je lui ai fait à Noël), que cette dernière est vraiment proche du classique, bien plus que la musique irlandaise / écossaise. En discutant avec un des sessionneurs, on s'est rendu compte aussi que pour beaucoup, la musique finlandaise est étudiée au conservatoire (Akademi), de manière bien théorique en plus d'être un simple héritage. C'est vrai qu'à chaque fois que je tombais sur un CD, je regardais d'où venaient les musiciens et souvent ils faisaient partis de l'Akademi Sibélius à Helsinki soit en tant que professeurs, soit comme étudiants. La musique irlandaise est une affaire de transmission culturelle, de génération en génération, restant ainsi une musique bien populaire.
Une autre différence tient aux mélodies aux allures plus mélancoliques pour la musique finlandaise et plus entraînante/gaïe chez les irlandais.
Pour continuer sur la session, on était un chouya plus nombreux que la dernière fois, on tenait tous autour d'une grande table. Vous pouvez voir tous le monde sur la photo :
- à ma gauche, 1 bouzouki, 1 violon (Katarina), 1 whistle (Antti)
- à ma droite, 1 guitare (Lio), 1 bodhran, 1 spectacteur/whistle occasionnel
- au milieu (en face de moi) , normalement 1 bodhran qu'on ne voit pas sur la première photo dû au panorama que j'ai fait de deux photos mais le voici ci-dessous en exclusivité, puis 1 guitare (la fille blonde).
Sinon, pour tout vous dire
1) cette fois nos bières n'étaient pas gratuites (ex : 5 euros 50 pour 1 pint of guiness).
2) Lionel est tombé amoureux du bouzouki (voilà que ca se rajoute à sa liste des cadeaux onéreux)
3) J'ai joué pour la première fois en session, en accompagnement (accords avec le concertina) pendant que Lionel interprétait 'Derry Reel' à la mandoline.
4) Ici on joue beaucoup de jigs, ah enfin !!!!!

Concernant l'influence des musiciens, ben ils écoutent certainement Tommy Peoples, Liz Carroll, Michael McGoldrick, Matt Molloy, Kevin Burke et bien d'autres dont je n'ai pas récupéré les noms.

Quelques tunes qu'on avait en commun
- Jigs = "The Golden Stud", "Kesh Jig", "Banish Misfortune", "Cliffs of Moher", "Palm Sunday", "Burnt Old Man" (morceau que Xavier lançait souvent après "Palm Sunday" dont il ne connaissait pas le nom, cette fois je l'ai !)...
- Reels = "The Otter's Holt", "Mairie Breatnach #1" alias "Maire's reel", "Trip to Herve's", "Brenda's Stubbert", "The Wind that shakes the Barley", "Fox Hunter's", "Donald Blue", "Ornette's Trip to Belfast",...
Et d'autres qu'on n'avait pas en commun du tout, par exemple : "Peacock's Feathers", "Mrs O'Sullivan", "Mice in the Cupboard".

La prochaine fois (dans quinze jours) ce seront de vrais sets en commun car on y travaille, on y travaille.

1 Comments:

At 17 janvier, 2006 09:50, cocotte en chocolat said...

Très agréables ces petits extraits, merci !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home