20.1.06

Petites aventures dans les transports finlandais






Bon, alors oui il fait froid. Du coup ce matin, j'ai pris le bus, au lieu du vélo. Une ou deux fois par semaine, je m'autorise à relacher mon intense entrainement ...
Donc tout content de moi je rassemble ma menu monnaie. Je monte dans le bus et là me fait un peu engueuler par le conducteur. Je comprend rien (les cours de finnois sont super, mais il est encore loin le temps ouu je pourrais comprendre pourquoi on m'engueule dans le bus), je me dis que ça doit être dû au fait que je lui ai payé les 2 euros du trajet en pièces de 10 centimes.
Après un petit trajet en compagnie de Guillaume le Conquérant (ma lecture du moment), je m'apprête à descendre du bus et me place devant la porte avant. Le bus s'arrête, la porte arrière s'ouvre et j'attends benoitement devant la porte avant. Au bout d'un moment le chauffeur m'insulte et ouvre, un peu en colère, la porte avant. Deuxième erreur de la matinée: descente interdite à l'avant.
Mais rien d'indiqué pour cela. Pas de petit panneau "descente interdite", dont j'ai l'habitude en France.
Et ce n'est pas la première fois que je remarque ça: prenez les indications routières. A un croisement, il n'est jamais indiqué qu'il est interdit de tourner de tel ou tel coté, mais seulement qu'on peut tourner de tel ou tel autre. A vous de faire la deduction, il suffit de le savoir.