25.2.06

Sortons prendre l'air, tant qu'y en a...

Pendant que certains se prennent la tête avec des poulets en boites, qui de toute façon n'étaient plus bons depuis longtemps, et que d'autres ont un peu de mal à s'adapter à la bouffe exotique (cf ici), nous on profite tranquillement du "réchauffement climatique" finlandais. Je veux bien sûr parler du retour des jours un peu plus "vivables" dans notre chère contrée. Non, j'exagère toujours je sais, mais ça fait quand même un bien fou de pouvoir passer une journée dehors, par grand soleil et (seulement) -2°C.
Comme la météo finlandaise prévoyait ça depuis plusieurs jours (et que ça se confirmait de jour en jour, ce qui est rarement le cas en cette saison), nous nous étions préparés psychologiquement à prendre la voiture, faire 80 bornes et aller (re-)découvrir le parc national de Torronsuo. Je dis re-découvrir, parce que, souvenez-vous, j'y étais déjà allé en Octobre, en un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... tout ça. Mais depuis, quelques flocons sont tombés et ça change tout tout tout.
Nous avons pris nos skis de fonds, quelques sandwichs et _surtout_ du thé dans not' beau thermos (qui, étonnement, sert beaucoup ici), à défaut d'une gourde toute gelée. Ainsi, nous avons parcouru plus de 15 km dans "Torronsuon Kansallispuisto" et vous pouvez suivre notre itinéraire grâce à la belle carte suivante et devinez dans quelle direction nous allions (panneaux de la photo ci-dessous) ?
On était bien tranquilles tout au long du parcours. La piste aller et retour sont souvent éloignées et cachées par des pins, quelque fois il n'y a qu'une piste et c'est là que les croisements sont difficiles. Le parcours longe souvent la forêt et on devine qu'il y a derrière quelques patelins pas loin car d'autres pistes viennent rejoindre les notre depuis la forêt.
A 15 minutes de la fin, après seulement quelques croisements, on voit trois personnes arrêtées, près d'une quatrième allongée par terre. Aïe aïe, ici c'est rare de s'arrêter car 1) il fait pas toujours chaud et 2) pique-niquer dans la neige n'a rien de très jubilatoire, donc on s'arrête pas. Au fur à mesure qu'on avançait, on s'aperçoit qu'un accident s'est produit car en les croisant, la personne est sur le ventre et ne semble pas vouloir bouger. On demande si on peut aider... puis à un "non, les secours arrivent", on décide de continuer notre route. A 500m de là on voit en effet un motoneige s'approchait et à qui on fait signe, lui indiquant l'endroit où se trouve le blessé. A 100m de l'arrivée, on s'arrête pour regarder une tour d'observation en bois et un petit groupe d'enfants faire fumer leur saucisse au dessus d'un feu. C'est l'occasion aussi de soulager les petits pieds de Sev car je ne sais pas vous mais en ski de fond, les os de l'avant pied sont très sollicités, surtout chez Sev. Du coup, on recroise le motoneige dans l'autre sens avec dessus, 2 secouristes, le conducteur et le blessé allongé dans la remorque. Enfin, en arrivant au parking, l'ambulance de "Forssa" avec les pompiers sont toujours là et bloquent la sortie aux voitures. On se demande ce qu'il leur prend autant de temps car on a eu le temps de manger l'autre moitié de notre sandwitch, de nettoyer nos skis, de se demander si c'était une femme (lio) ou un homme (sev), de raler contre les voitures qui fument de toutes parts, de regarer la voiture...

Bon l'épisode clos, sur le chemin retour, on se décide à aller voir "Hämeen Luontokeskus" (en gros la maison du parc du conté de Hämeen), où l'on peut voir une exposition sur "Torronsuo", la faune et la flore dans ce grand marais, seul à ce jour préservé par l'Etat. Là-bas, on peut également se délecter devant le lac "Ruostejärvi" et en hiver apprécié le tourniquet qu'ils installent une fois le lac gelé ???!!
Trop monopolisé, nous n'avons pas eu le temps d'en faire mais on y retournerait bien la semaine prochaine. Le sentiment d'un week-end nature et sportif est à nouveau là, les montagnes étaient presque là.