28.11.05

Intégration...

Après on trouve que j'exagère. Il y a pourtant des mecs ici qui recoivent le titre de docteur pour montrer ce genre de chose:

la "preuve" ici

ps: desole c'est en anglais.

Concert de l'Avent

Cher tous.
Nous sommes dimanche soir, petite musique douce de noël et un peu jazzy. Après quelques heures de cuisines (au programme pour moi: marbré chocolat banane et florentins, des petits biscuits aux fruits sec et chocolat, beurrés à souhait donc absolument délicieux), je me plonge sur le blog pour vous raconter notre journée d'hier.
Et plus particulièrement la fin d'après-midi et la soirée. Pour commencer, nous sommes allés à 16H30 assister à l'"ouverture officielles des cérémonies de l'avent", organisée devant la Cathédrale (voir photo ci-contre et écouter l'ambiance de la foule avant que notre enregistreur mp3 tombe en rade mais en fait, seriez-vous nous dire combien et quelle genre de personne on entend ???). Petit programme musical, avec quelques danses interprétées par de courageuses jeunes filles (en rouge sur la photo) en tutu.




Pour info, il ne fait pas chaud (-1°C) et ça nous a fait frissoner de les voir danser dans des tenues si légères. Le père-noël était là bien sûr. Ainsi que le maire de Turku et même le premier ministre: eh oui, Turku est la "Capitale de Noël" en Finlande. Clou du spectable: l'illumination du sapin (voir la deuxième photo).




Celui-ci avait été ammené il y a quelques jours sur la place (pensez: ils coupent tous les ans un magnifique et vieux sapin pour le poser en plein en face de la cathédrale... Ça fera rager certains écolos que je connais). Et au signal du père-noel, du maire et d'un personnage "barbu" non-identifié (mais sonorisé) réunis, le sapin s'illumine de milles feux. Il restera illuminé bien sûr jusqu'à la Noel (et même un peu après j'imagine).
Après ça, nous sommes passé chez Antoine et Sirpa boire le fameux "gloggi", sorte de grog non-alcoolisé, fait de jus de baie (lesquelles je n'me souviens plus, désolé). On y fait tremper raisins secs et amandes éffilées. Mmmmmhhhh, ça réchauffe et c'est délicieux, quoique ça manque un peu d'alcool. On leur apprendra le vin chaud, bientôt, c'est sûr ;-)

Bon, mais la soirée ne s'est pas arrêté là. Sur les coups de 20h, nous nous sommes retrouvé à l'intérieur de la Cathédrale, pour assister au fameux "concert de l'Avent". Nous avons eu des places, in-extremis (eh oui, on a perdu l'habitude de réserver à l'avance, on se relache, on se relache...). Bon, derrière un pilier c'est moyen pour voir le choeur, mais tant pis. Concert très beau. Le "Tout Turku" était là, bien sûr. Et pour finir, une petite photo de l'intérieur de la Cathédrale (en d'autres temps ;-) ):

27.11.05

Compet de neige : Grenoble - Turku

Samedi matin, nous avons enfin revu de la neige. Forts jaloux de nos correspondants "lantiers" et "grenoblois" qui nous avaient annoncés leur miraculeuse tombée de neige la veille, nous faisions tristes mines jusqu'à ce que nous ouvrâmes les rideaux pour s'apercevoir que nous aussi, nous étions bénis par le ciel. Au petit matin, en effet, un beau manteau de neige nous accueillait, recouvrant arbres, maisons, et voitures (avec le froid, la neige ne fond pas aussi facilement qu'à Grenoble :-)
Alors ca y est la compétition est lancée, on nous annonce de la neige pour lundi... !!!
Ici, malgrè la neige, les voitures et leur pneus cloues affluent quand même (nos vélos aussi revêtent des pneus clous). Peut-être les conducteurs devraient avoir plus peur sur la route pour cesser de faire ce ballet incessant de piles mal controlés, et hyper sonores. Je vous explique pas le boucan quand ca freine, on a l'impression que ça dérape plus avec des pneus clous que des pneus hiver.
Néanmoins, merci à tous nos correspondants de nous avoir régalé les yeux. Le soleil ici ne se lève pas bien haut et il est difficile de rivaliser avec des ciels bleus comme celui à Lans-en-Vercors, depuis chez Michael, ou encore au dessus de Belledone depuis le balcon de Mariek, quartier des Eaux-Claires à Grenoble... Cependant, le coucher de soleil (qui semble durer toute la journée), là je veux pas dire mais c'est plutôt splendide avec l'horizon qu'on a (des photos bientôt).
(Clocher de l'église de Lans-en-Vercors)
(Toits de grenoble avec vue sur la chaîne "Belledonne"). A plus les amis

23.11.05

Vous dites chocolat !


Petit chant Soihdut sammuu (éteindre la torche ?) pour commencer la lecture de ce post ; chant que l'on a entendu pour la première fois à Prisma (oui notre supermarché !) samedi dernier, interprété par des jeunes filles lutins à côté du père noël ...

Plus d'un sont interessés de savoir si l'on vit bien ici côté gourmandise et notamment chocolat ! Le bon chocolat noir amer me manque mais on ne peut pas se plaindre concernant le lait. Le favori des finlandais s'appelle FAZER, marque ayant le monopole de la confiserie ici : chocolat, baton de réglisse (ici, on en trouve des tonnes de réglisses différents).
D'après le livre "100 faces from Finland", biographical kaleidoscope, edited by Ulpu Marjomaa, Karl Fazer (1866-1932) fut l'un des personnages les plus connus de la Finlande, une fois l'indépendance aquise, derrière Svinhufvud & Mannerheim.
Descendant de suisses, son père Edouard Peter Fazer travaillait dans l'industrie de la fourrure et n'approuvait pas la vocation de son fils en tant que confiseur. Néanmoins, il aurait eu bien tord de s'interposer car si on lit l'histoire de la Scandinavie by Tony Griffiths, on apprend que

"The Fazer family spread its wings & nourrished revolution on a diet of coffee, macaroons, biscuits, cakes and sandwitches in a patisserie and coffee house that was, at times, the nineteenth-century Finnish equivalent of the Jacobin Club".

Qu'est-ce que vous dîtes de cela !!!
Fazer a évidemment appris la chocolaterie auprès de maîtres français comme M.G. Berrin, son éducation s'est faite à travers les plus grandes capitales : St Petersbourg, Berlin et Paris.
L'établissement est toujours au centre d'Helsinky et j'ajouterai une belle image dès que nous irons le visiter. En parlant de chocolat, y a pas de papillotes ici mais ma mère devrait nous en ramener.
Chocolament vôtre

21.11.05

De la lecture




Un petit reportage tres rigolo sur un voyage d'une ecole de fille en 1939 : a la decouverte de la Finlande. Meme si le titre de la revue de l'ecole ne donne pas envie ("la gerbe"), le contenu est intéressant. Notez les censures sur la bouffe notamment.

Mode finlandaise


Je me suis habillée en Finlandaise ou presque !!! Et on ne rigole pas car je trouve ça chouette ?
- on peut souvent voir des jeunes femmes avec des couettes et j'avoue que ca me plait bien... Ici, il n'y a pas autant de femmes teintes qu'en France. Et sinon ce ne sont pas les mêmes teintes utilisées vu que les têtes blondes vont préferrer des couleurs radicalement différentes telle que le noir ou des couleurs bien assez vives peut-être trop, ex. "rouge" (comme Kate Winsley dans le film "Eternal Sunshine of the Spotless Mind"). J'exagère un peu bien entendu... les teintes dégradées classique, du blond vers du roux ou du prune, ca exite bien évidemment ici aussi.
- mon nouveau pull bleu pétrole de chez Zara est top pour sa capuche intégrée et son pourcentage en laine. Je ne sais pas si la collection est la même qu'en France, va falloir faire du Shopping les filles pour me dire cela.
- les pieds sont systématiquement revetus de bottes fourrées dès Novembre - ca s'impose l'autre jour, faisait -8°C en pleine journée. Les miennes ont été achetées en France il y a 3 ans, j'en ai enfin l'utilité. Hélas, j'ai mis au placard mes petites chaussures en cuir !
- enfin les collants pas tellement transparents, ben ouais fait frais !

Sinon, on trouve toujours le mauvais goût partout et plus ils sont jeunes, plus ils s'habillent un peu bizarrement comme la mode chez "Jennifer" - pantalon très serré, délavé, veste cuir coloré... enfin ils sont tous barriolé de couleurs et que leur mouvements sont restreints !!! C'est un peu dommage, mais bon, chacun fait comme il veut !!!!!
Allez à plus

20.11.05

Moumine

Un dernier pour ce soir.
Certains ont peut-être lu dans leur enfance les histoires fantastiques de "Moumine le Troll". Non ? Rhalala. Donc:
"Sur une colline, Moumine et ses amis trouvent un grand chapeau noir. Ils le rapportent fièrement à la maison, sans se douter que ce beau chapeau va provoquer une cascade d'évenements rocambolesques dans toute la vallée".
Voilà pour l'intrigue.

Moumine (Moomin en Finnois) est un petit Troll inventé par Tove Jansson, auteur Finlandaise (suédophone) née en 1914. Il est extrêmement célebre dans les pays nordiques.



Et il se trouve surtout qu'il y a tout à coté de Turku, à Naantali exactement, un parc à thème: le MoominWorld consacré au monde féérique de Moumine. Nous n'avons pas eu l'occasion de visiter le parc (ouvert uniquement de juin à aout). Mais nous ne le manquerons pas, lorsque nos amis Nina et Jorgen viendront ici avec le petit Sinus :-) C'est un grand fan, lui.

Perso, je viens de commencer le livre, et c'est très bon :-)

Voiture donc

Je parlais tout à l'heure de ma réparation de pare-brise sur la clio. Un peu chèr donc. Ce garagiste semble profiter de sa situation de "contractant" pour plusieurs marques (volvo, renault, etc..) pour vous faire les poches en bonne et due forme.
Mais bon, ça faisait partie de la "préparation" de la tuture pour l'hiver. Il a fallu, entre autre, changer l'huile, le liquide de refroidissement, pour mettre des versions "grand froid".
J'ai mis des pneus neiges tout neufs. Mais il faut savoir qu'ici 95% des voitures sont équipées de pneus clous. Non seulement ceux-ci sont autorisés (contrairement à la france), mais il est obligatoire d'avoir des pneus hiver (clous ou neige) du 1 décembre au 31 février (ou mi mars, je suis plus sûr). Bien sûr, avec tant de pneu clous, vous imaginez l'état des routes.... C'est bien simple, certaines ont carrément deux ornières profondes de 15 cm !

Sinon, ça n'empêche pas les finlandais de conduire comme des nazes. On en a déjà vu plusieurs aujourd'hui avoir du mal à s'arrêter à un feu rouge malgré leur pneus clous ;-) Ben, quand tu freines fort, ça dérape aussi des pneus clous... :-P

Plus de nouvelles... Plus de Noël !!

Re-Salut les gens.

Désolé pour le manque de présence sur le blog. La semaine passée a été un peu "mouvementée". Sev a été malade (elle vous racontera son expérience de la médecine Finlandaise d'ici peu). Et moi je me suis retrouvé avec plein de trucs à faire au boulot en même temps (pourquoi toujours en même temps).
Entre autres, il faut bientôt que je finisse mon dossier de qualification pour pouvoir postuler ensuite aux postes de maitre de Conf. l'année prochaine. La deadline est bientôt (mi-décembre), mais comme je ne fais aucune confiance à la poste Finlandaise et encore moins à la poste française, je m'y prend en avance...

Je suis en train de vous concocter 2-3 postes plus longs, bientot, bientot.
Les dernières nouvelles "fraiches" d'ici sont principalement que, justement, il fait frais (la neige est légèrement tombé ce week-end). La nature s'endort et tout prend un coté _très_ reposant. On aime beaucoup ça.
Ce week-end du 20 novembre, nous avons fait une petite promenade derrière chez nous avant le coucher du soleil (16h00). La forêt est juste derrière chez nous, ainsi que les pistes pour faire du ski de fond - youpi ! Il n'a pas tellement neigé mais la condensation de l'eau est telle que les arbres, arbustes et les terres sont revouvertes d'un manteau blanc... C'est vraiment magnifique.
Ce qui est moins magnifique c'est le trempage de pieds dans les flaques à priori gelées. Eh ben non, celles-ci ne l'étaient pas complètement et Lio, bonhomme plus grand et lourd que le pimousse est tombé dans le piège, c'est tout lui qu'a pris !!!


La seconde nouvelle, c'est que Noel approche. Et les préparations de noel encore plus. Déjà chez nous, on a décoré notre guirlande blanche de petits creations achetées mais fait main (avec de la paille et du fil rouge) qui nous semblent typiques des pays du Nord (pas vu en France Sud-Est).
La tradition ici est surtout d'illuminer les foyers, avec chandeliers (et dire que j'en ai ramené un de France alors que j'avais déjà du mal à en trouver), torches, lustres à bougies et surtout lampes rectangulaires en verre que l'on accroche au dehors des fenêtres. Grâce aux photos suivantes, vous pouvez découvrir deux petits coins de notre salon avec les célèbres chaises tressées d'Ikea et le luxueux canapé d'Ekotori (45 euros). Dans toute cette pièce la couleur dominante est le rouge, ca tombe bien pour Noel ! Manque plus que les rideaux !!



Vous avez vu ! On a même ramené un poster de notre célèbre "Matheysine" (bon maintenant il est accroché derrière le canapé) - c'est une photo vue du ciel de nos trois 3 lacs (Laffrey, Petichet, et Pierre-Chatel) c'est de là-bas, d'où on vient. Mais surtout on voit au fond la plus belle montagne du coin : "l'OBIOU".

Bon pour en revenir aux festivités, ici dès le 25 (novembre, sic!), ça bouge. Il y aura l'éclairage du sapin devant la cathédrale, l'ouverture du marché de Noel, des concerts à ne plus savoir qu'en faire, etc... Pour l'instant voilà deux morceaux magnifiques : un chant de Noel dont le compositeur est finnois et un chant de Sibélius que j'aime bien écouter en ce moment, interprété par la cantatrice Pia Freund.
Le programme des festivités à Turku est dispo sur le site de la "ville de noel".
De l'activité sur le blog en perspectives donc. Restez branchés :-)

vélo

Avec un peu de retard, voici quelques mots du week-end dernier.
Nous avions prévu de prendre la voiture pour aller nous ballader un peu loin de Turku. Le garagiste Renault local (qui est un voleur au passage, jugez-en plutôt: 880 euros pour changer mon pare-brise... ) a un peu "pourri" notre plan (ainsi que notre budget de décembre, au passage), en gardant la clio tout le week-end. Bref, nous avons donc du nous contenter d'une ballade à vélo. Ca pollue moins, c'est déjà ça.

Nous sommes donc parti découvrir une île toute proche de Turku, et accessible par la route: Ruissalo. La piste cyclable ne longe pas la route tout le long (ouf). Et nous permet d'atteindre le bout de l'ile, fort joli. Point parfait pour admirer les "gros batos" qui passent ;-)...




En cette saison, les lumières sont assez fabuleuses aussi. Ca ne rend malheureusement pas grand chose sur mes photos (chui pas très bon pour ça en général).



Un peu frisqué, mais ça fait du bien de prendre l'air :-) Frisqué ? Euh, pas pour tout le monde:
1- les surfeurs



2- les baigneurs (qui alternaient entre sauna et mer)... Brrrrr !

12.11.05

Sociologie bis (ou ter ? )

Bon dieu. Je viens de réaliser que ça fait un moment que je laisse Sev sévir comme une dingue sur ce blog, sans apporter ma touche personnelle (toute délicate, bien sur). Franck m'avait demandé il y a quelques temps de vous parler de mon expérience au boulot ici. Ca va venir, je réfléchis un peu à tout ça ...

En attendant, il y avait encore quelques aspects sociologiques intéressants que je voulais vous faire partager. La question basique étant "pourquoi j'ai pas fait des études de sociologies". A quoi je répondrai "parce que si j'avais fait des études de sociologies, je posterai sur un blog d'informaticien boutonneux à l'heure actuelle". Sisi.

Sociologie donc. Après maintenant presque 3 mois passés dans ce charmant pays qu'est la finlande, j'ai fini par m'habituer à cette société. Consommateur à fond, les finlandais me font un peu l'effet d'être plus "mouton" que les français. Ca ne vient à l'idée de personne de râler parce que 6000 postes d'enseignants-chercheurs vont être supprimés. Rapportez à la population globale, c'est comme si le ministère français de la recherche annoncait plus de 60 000 postes supprimés. La moitié de l'université française serait dans la rue pendant 4 mois, vous imaginez le tableau.

Ils sont parallèlement bien moins raleurs, ce qui rend beaucoup plus agréable la vie de tous les jours. Pas de klaxon, pas de bras levé en voiture (si le mien bien sur, en bon français que je suis). Il règne ici un sens aigu du respect de la loi (parfois poussé à l'extrême).

Mais je vous ai déjà parlé de ça. Autre aspect social dont je vous ai parlé: l'alcoolisme. Récement j'ai lu des chiffres impressionants dans le "Helsigin Sanomat" (plus grand quotidien de la capitale, dont une traduction en anglais est accessible là: http://www.helsinginsanomat.fi/english/ : il y a à l'heure actuelle 10% d'alcooliques en Finlande. 10% de la population (soit 500 000 personnes tout de même) sont considérés par l'Etat comme alcoolique. Evidemment, c'est sans compter les alcooliques non-répertoriés. Ca me fait quand même froid dans le dos.

Une petite contradiction liée à l'alcool également: en comparaison, le vin est plus taxé par degré d'alcool que les alcools forts. Evidemment, c'est lié aux taxes sur l'import, vu que personne ne produit de vin en Finlande (dieu soit loué ! ). Quelque part, on encourage donc les gens à acheter de l'alcool fort plutot que du vin :-)

Changeons de sujet. Parlons un peu "fêtes". Demain c'est la fête des Pères ici. Fête autant respectée qu'en France apparement. Samedi dernier c'était la toussaint. "Quoi" vous allez me dire. Ben oui, je sais, en france la toussaint se fête traditionnellement le 1er Novembre (ben c'est normal c'est la date de la toussaint). Ici, non: plusieurs fêtes religieuses sont reportées au samedi suivant, pour ne pas "bouffer" de jour de travail. Du coup tout était fermé samedi dernier. Et assez bizarrement, comme on rentre dans la période des fêtes (sujet d'un prochain post j'en suis sur) les magasins commencent à ouvrir le dimanche et etaient donc ouverts dimanche dernier....

Comme quoi une certaine forme de capitalisme poussée à son extrême peut donner des choses ridicules ...


Allez, une dernière pour la route: les films au ciné sont sous-titrés en même temps en Finnois et en Suédois (une ligne pour chaque). Même si seulement 6% de la population se déclare suédophone, le suédois garde une place incroyable dans la société (pas qu'au ciné: par exemple les lois sont écrites dans les deux langues, etc...). Preuve que les Suédophones ont eu la main sur le pays pendant un certain temps...

6.11.05

La tradition du vendredi soir

C'est notre habitude d'aller au sauna les vendredi soirs. Quiconque viendra nous rendre visite pourra expérimenter cette tradition à notre place.
Mais d'abord il faut répondre aux deux questions suivantes et puis on pourra vous donner un aperçu de lionel dans un sauna !!!

"Comment entre-t-on dans un sauna ?" :
- avec un maillot de bain
- avec une serviette
- avec aucun habits
- avec tact
- avec stress
- avec un bronzage
- avec un livre
- avec une bière
- avec une copine

et "Comment ressort-on d'un sauna ?"
- avec une peau toute rouge
- avec 3 kilos en moins
- avec un air éméché
- avec une quiétude intérieur
- avec une copine en moins
- avec la dalle
- avec l'envie d'aller dans un lac froid
Qui se jete à l'eau en premier !!!

Bon allez je vous dirais les réponses en attendant veuillez réviser votre finnois avec la méthode "LionelTalk" !)
nosenosehairhairhaireyeeyehandchestchestneckfootfootmouthanklewristlegleglegleglegarmarmarmarmcuissecuisse

lio talk.