31.10.05

Dernière soirée avant la Finlande

Voilà, je suis à 3 semaines de mon arrivée à Turku, et je vous livre enfin un dernier récit français de ma dernière soirée en France. Enfin je n'oublie pas non plus l'émouvante soirée de ma dernière sessions, où je n'ai pas joué un seul morceau, n'ayant ni flûte, ni concertina mais un très gros pif et une tête dans l'oreiller. Donc on va quand même dire que l'aprem goûter chez Sylvie, c'était quasi la dernière vraie soirée avec une Séverine encore bien entière et consciente.
Un aprem, je disais donc, en l'honneur de la Finlande et de mon départ sans doute. Au programme Sylvie devait m'apprendre à faire les magnifiques pulla, autrement dit "brioches finlandaises". Ceux qui lisent le blog sont déjà au courant de ce que sont les pulla ! Dans l'épisode de Teijo, Sirpa, autochtone finlandaise, mariée à Antoine, un ami de Lionel, nous montra dès mon premier week-end en Finlande, comment faire cuire dehors des pulla au feu de bois ... elles avaient alors une forme différente des traditionnelles pulla car elles tenaient sur des batons en bois. Normalement, leur forme ressemblent plutôt à la coiffe de la princesse "Leïa" :

Ce fut un aprem de discussion hautement portée sur la psychologie - psychanalyse des gens comme on aime faire. Le rôle des religions, là moins souvent abordée et "Of course" la gastronomie. C'était plutôt évident ! Tous le monde devait apporter un plat comment dire, on pouvait ouir plus d'une fois : "Hummmm qu'elle était bonne cette brioche là!!!!" ou "Comment as tu fait un cake aussi bon ???", et quelquechose tarte ou truc cookies... C'était également la découverte de nouvelles personnes dans nos entourages respectifs et je vous remercie de cette soirée que vous pouvez tous vous rememorez grâce aux photos de Chantale R..

Pomme Pomme Pomme

Je vous conseille d'écouter le groupe finlandais : Vissinki, en lisant ce petit chapitre.
Vous devez vous dire que je n'ai pas vu beaucoup de champs dans le Nord de la France pour que je vous dise ce qui suit. La première fois que lionel me conduisit à travers la campagne dans les environs de Keijo, j'ai toute de suite pensé au film Les glaneurs et la glaneuse, où Agnès Varda montre des champs de pomme de terre avec ces dernières entassées dans un seul et même coin. Ca m'avait impressionnée, ignorante comme j'étais !! Mais, on peut dire que la finlande est vraiment le pays de la pomme de terre plus que la France. Typiquement, on trouve je ne sais combien de sortes et au R.U il n'y a pas tellement le choix de légumes, ou plutôt si entre
- patates sautées
- purée
- ou bien encore un plat ressemblant étrangement à la tartiflette où les PDT sont coupées en petits rectangles (et non en carrés comme en Savoie, ex: les "crozets", petites pâtes savoyardes sont bien évidemment carrés !)

A croire que tout ce qui commence par "Pomme" est archi répandu ici ....
Dans les jardins, les pommiers sont les arbres fruitiers n°1 à l'automne ("ruska"), on ne trouvera ni noyers, ni chataîgners comme dans la région Grenobloise (ps: nous envisageons de faire une tarte aux noix pour nos premiers invités ce week-end, avec les noix du champ des parents de Lionel). Au marché, les pommes sont omniprésentes. Cependant, il ne s'agit pas vraiment des mêmes pommes. Les propriétaires de ces jardins "à l'anglaise" ne semblent pas vouloir ramasser leurs propres pommes. Jean-Pierre Coffe polémique assez souvent sur le fait qu'on ne trouve plus nos divins fruits (pommes du pays) dans les commerces (mise à part "la pomme reinette" en France), j'ai l'impression que c'est pareil ici... Toutes ces pommes vont tranquillement tomber et pourrir sur place ou dans leur carré de composte.

Nous essayons de vivre avec les fruits/légumes de la saison, ainsi je me fais des pommes /poires cuites tous les matins et de la courge/potimarron (généreusement offerte par un couple franco-finlandais) tous les soirs.
On ne le répète jamais assez : "An apple a day, keeps the doctor away" ; sachez que d'après la théorie Pr Shelton, les fruits sont plus digestes lorsqu'ils sont séparés de tout autres aliments. Et ils sont recommendés pour commencer une journée sans fatigue : - plus digeste que du pain ou des céréales. Je rajoute parfois du lait fermenté - "Piimä" - plus digeste que le simple lait. Au passage, les nordiques sont très "lait", et il n'est pas rare de voir les personnes se servir au R.U. d'un verre de lait comme d'une toute autre boisson. Dernière critique selon Pr Shelton, il est conseillé de ne pas boire pendant les repas, ca dissout tous les acides qui se préparent à mettre en pièces vos aliments pour une digestion rapide et efficace. Bon je ne m'éternise pas .... c'était pour me remémorer ces beaux préceptes lus avant mon départ !

Pour conclure, je parlerais tout de même en l'honneur de ces finlandais, car ils ont le sens de l'écologie. "Leur composte", ils le font tous dans leur jardins ou chez eux. En effet, nous devons à la maison séparer les poubelles en 4 pour permettre
- d'effectuer un composte
- de recycler les cartons
- de consigner verres + conserves
- de bruler toutes autres choses salis par la nourriture - plastiques ou papiers -
Alors deux conseils : "manger des pommes !!" (a quote by Jacques Chirac) et "recycler mes amis !"

30.10.05

Ici c'est comme partout ou peut-être pas !

Nous avons enfin pris 2 heures pour errer en plein centre ville avant la fermeture des magasins (samedi 15h plus rien). C'est qu'on a loupé la première séance de ciné "Wallace et Grommit" V.O., fallait nous faire patienter.
Le centre de Turku est comme tout centre ; on sait que les fast-food et les magasins de fringues sont l'appanage des citadins. Premières importations internationales : "HM" et "Zara". D'ailleurs j'ai craqué sur un pull bleu pétrole, 80% laine et "pretty tight you would say", rien de tel pour me préparer à cet hiver. L'équivalent "des Galleries Lafayette", c'est "Stockmann" mais on trouve au supermarché (situé au sous sol comme toujours) des McVities !!!!! Biscuit préféré de Lionel !!! Vous savez quoi lui offrir à Noël :-)
La déception c'est de ne pas trouver de magasin du style "Casa", "Pier Import" ou encore "Maison du monde" pour acheter des meubles pas chers. On a certes pas fait le tour de tout mais pour l'instant, notre bonheur se fait ou se fera certainement chez "Emmaüs" et son équivalent finnois "Ekotori", où il y a reventes de meubles d'occasion.

Au Niveau fast-food, la ville de Turku en regorge, sans rires on en compte au moins 10 de ces "Hesburger"... un genre copier-coller local du MacDo, comme notre "Quick" français.
Vous pouvez remarquer que la photo montre un genre de
resto vitré... En effet, ici on trouve beaucoup de kiosques vitrés proposant une restauration rapide - sandwitcherie : "Paninit, Kebab, Pizzat" .... tout ça quoi. Sur ma piste cyclable (itinéraire Maison-Ville), j'en rencontre au moins 3 de ces "Grilli", isolés de toutes habitations ou centres commerciaux.
Evidemment y a des vrais MacDo aussi (entre 2 et 3). Bon pour se cultiver, voici ici à quoi ressemblent les affiches de MacDo en finnois. A hint : "Juusto" veut dire fromage et "Hampurilainen" ???

Concernant les marchés, finalement, la place principale offre tous les jours un marché avec producteurs privés et locaux. En ce moment, on voit des belles compositions florales de Noël faites avec des vraies branches de sapins. Et on trouve inévitablement du hareng frais, marinés au curry, à la tomate, ou au citron, comme au marché du Hareng, la semaine dernière.

Ce qu'on ne verrait nulle part ailleurs qu'en Finlande, ce sont surtout
- le stylisme particulier de marimekko : vente de tissus, vêtements, sacs, plateaux, mugs ... on peut voir leur page web pour se donner une idée du design ; ca m'a fait penser à notre équivalent français "Luis Vutton" qui a la côte auprès des étrangers
- la marche nordique : en général, quand on sort, on trouve au moins 1 ou 2 personnes qui font de la marche à pied avec des batons, comme quand on ski.
Ca nous prendra peut-être ???
- les machines à sous à la sortie des supermarchés, qui sont presque toujours occupés
- les stands de bonbons qu'on prend à la pelle existent non pas dans un magasin de bonbons ou seulement à la fête foraine ; mais occupent plusieurs rangées dans les supermarchés (je parle pas des autres cochennerie comme les twix, mars, etc..... "Finns have a rather sweet tooth !!!"

Chose singulière et moins élégante, on dirait que dans notre quartier, y a pas mal de personnes qui se promènent en jogging. Ce ne sont pourtant pas des jeunes de quartier comme on verrait à Villeneuve (quartier chaud de grenoble) mais bien des personnes plus âgés...
Quelques unes marchent pas tellement droit d'ailleurs. Aujourd'hui, on a vu un jeune (30 ans) rester assis en plein milieu de la double voie, près de notre galerie commerciale (à 200 m de notre chez nous) avec un collègue à lui qui essayait de le motiver pour se lever... on ne sait pas la suite. Mais bon, notre quartier, parait-il habritent plutôt des immigrés. Aucune surpise alors quand on regarde ce que la bibliothèque du quartier offre comme littérature : les livres sont "in Albanian, Arabic, Bosnian, Croatian, Kurdish, Serbian, Somalian, Russian and Vietnamese languages".

27.10.05

De 5C Pihkalankatu à Turun Kaupunginkirjasto

Terve ! Salut !
Certains doivent se demander ce que je fais de mes journées ; Lionel certes est parti en post-doc mais Sev, elle fait quoi en Finlande ????

Alors je me repose, et de UN !
Je continue à programmer, et de DEUX !
J'apprends lentement le finnois, et de TROIS !
Je me promène sur mon vélo 1 jour sur 2, et de QUATRE !

En fait, je fais l'aller-retour entre chez nous et le R.U, où je rejoins Lio les midis puis je passe à la bibliothèque/discothèque municipale pour emprunter cds et partitions de musique traditionnelless finlandaises et suédoises. Je redécouvre aussi la musique classique. Y a de quoi faire avec leur stock, surtout qu'on a droit à au moins 50 livres, cds, et dvds à chaque emprunt et tout est gratuit. Quand on a le temps de lire et d'écouter, c'est tout simplement le bonheur.

Hier il a neigé toute la journée, seule une fine couche est restée mais elle a tenu toute la journée sur l'herbe, pour vous dire qu'il fait froid ici. En même temps, dès qu'on est au soleil, il fait presque trop chaud. Et le vélo, ca réchauffe !!!





Ce matin quand on est parti manger au R.U (à oui ! lio, de temps en temps, i bosse à la maison en matinée), j'en ai profité pour prendre l'appareil-photo et vous montrer notre itinéraire quotidien. Voici donc ci-dessou un plan, certes simple mais avec des ronds oranges sur lesquels on peut cliquer et voir les photos correspondantes.
Les petits vélos descendant, ca montre bien ce que ca montre, non ?

chez_noustour_d_eauprismapiste_cyclablebelle_maisonchantierbiocitydatacitypharmacityrestoUnicathedralpontbibliotheque
plan_ville_Turku

Au fait,
1) "Pihkalankatu", c'est le nom de notre rue ("katu" = rue et "pihka" = résine)
2) "5C", notre batiment
3) "Kaupunginkirjasto", c'est la bibliothèque municipale ("Kaupungin" = municipal,"kirjasto" = bibliothèque)

24.10.05

Petite info à nos fidèles

- Plusieurs posts de Septembre et Octobre ont été mis à jour avec des PHOTOS... (notamment notre parcours à travers l'europe pour atteindre la Finlande, l'achat du tel portable de lio et ses quelques ballades avant mon arrivée).
On nous a dit que c'était mieux d'inclure nos plus jolies photos directement dans le blog, plutôt que de faire références à nos albums photos...
- On va également essayer d'étoffer notre blog avec quelques extraits sonores ! D'ailleurs, un petit regret de ne pas l'avoir fait plus tôt car au marché du Hareng dimanche dernier, on a entendu de belles criées. Néanmoins, nous sommes encore en quête d'une session irlandaise ou autre sur Turku et dès que ça sera fait, vous aurez droit à de belles mélodies... Allez on vous fait l'honneur d'entendre nos belles voix en train d'apprendre le finnois !!!! Attention les oreilles !
Cliquez simplement sur la phrase en français pour entendre comment ça se dit (attention c'est du mp3 qui se lit avec un ordinateur, pas avec un phonogramme....):

nous vous saluons
Mais où sont mes foutues valises ?
Mais où sont mes $*@^~ schglurb ?
Tu crois qu'il est mort ce renne, Seppo ? Chai pas, Seppa...

Un film avec des vélos dedans...

Avant d'aller se coucher, un p'tit dernier pour la nuit...

On vient de regarder un film finlandais qu'on a pris en DVD à la bibliothèque (tip top au passage). Ca s'appelle "Rukajärven tie" (le chemin de quelque chose, si quelqu'un sait ce que veux dire "Rukajärven", je suis preneur. En tout cas le titre anglais est "Ambush").
Bref c'est un film présentant la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois d'un point de vue autre que Français/Allemand, puisque l'histoire se déroule à la frontière FinnoRusse. Bien sûr le film parle d'une histoire d'amour déchirée par la guerre (of course).
Un film avec des soldats qui parlent finnois dedans
Un film avec des soldats qui parlent finnois en faisant du vélo dedans
Un film avec des soldats qui se font bouffer par des moustiques (finnois, mais qui ne parlent pas) dedans

En tout cas, on l'a beaucoup apprécié. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est un chef d'oeuvre, mais de beaux points de vue cinématographique, une histoire assez bien ficellée, de beaux acteurs et une bonne initiation au finnois (pas trop de paroles). Si vous avez l'occasion de le voir, je conseille :-)

Bises
lio et sev

23.10.05

Une première

Première fois que nous tentons de mettre des posts sur notre blog en parallèle... QUI arrivera en premier ?
Ben au moment même où je vous dis cela, le voisin qui nous donne une connexion wifi gratos, vient de l'arrêter. Du coup même si lionel a un épidose plus long à raconter...eh ben ca sera lui qui gagne, zut et reflûte !!!
....
A moins que je lui choppe son ordi pendant qu'il vaque à quelque chose d'autre...ou que je trouve une distraction du genre "Y a du chocolat sur la table de la cuisine, je viens d'en prendre !". Bon faut que je finisse ce post le plus rapidement possible et que je mette tout cela sur ma clé USB.
Alors le thème de mon post, rappelons le "c'est notre première à la salle d'escalade : Kiipeily Palatsi en ce dimanche bien
pluvieux et avec 3 flocons de neige quand même.
Entre 13h et 16h, on s'est essayé à escalader des murs d'un ancien batiment désaffecté...
Tiens comme à "Espace Verticale" Grenoble, me dirait-on ? D'ailleurs, Mika ou Mariek, pourriez-vous nous envoyer une belle photo d'espace (enfin son bel intérieur). On n'a malheureusement qu'un petit souvenir des entrainements intensifs de lionel (à part les bras douloureux) c'est sa carte d'abonnement...
Moi la mienne, je viens de l'envoyer à Mariek.


Alors ici, les voies, il n'y en a pas 3600 ! Juste 15 petits murs : étroits mais longs, avec au moins 2-3 voies sur chaque. Les prises sont de couleurs pâles et pas assortis comme à Espace, ca va nous faire travailler le mental aussi bien que l'équilibre physique.
Bon le repérage il est fait à l'aide de petits triangles ou carrés rouge, bleu, vert à côté des prises et c'est pas facile de les repérer... Pour l'instant, notre niveau c'est de prendre toutes les prises.
Et là lionel et moi, on rigole bien en disant cela, car le niveau est clairement pas facile ici !!!!! Next time, promis on essaiera un tracé.
Cette fois, fallait surtout faire les bras de Lio car mine de rien 4 mois sans grimpe on perd un peu. Mais moi aussi, j'ai souffert !!!
En tout cas, ici comme à Espace, le dimanche c'est le rendez-vous des familles...y a plein de petits qui grimpent (photo en bas).
Il y a bien entendu aussi les "Kéké de falaise" dixit Lionel. Pour lio, ce sont les mecs avec l'esprit sportif mais
pas tellement montagnards, fortiches faut le dire avec parfois des Dread Locks.
Bon, on est super super contents, on a enfin eu des belles sensations en dehors du "froid" et du "s..." :-) et là y en a plus d'un qui rigole, NON ?

Allez courage à tous les grimpeurs pour cet hiver.
NB: On est rassuré car la surprise du jour c'est le prix de la séance, 5 euros quand on prend 10 séances, inutiles de dire, on va continuer et tester en semaine.
A plus les amis, je crois que lionel a publié son post, zuteeeeeeeuuux !!!!!!!

Il est frais mon "kala"

Ca y est l'été a définitivement quitté les côtes sud-est de la finlande. La température descend tranquillement et la luminosité également (On perd 5 minutes par jour). La neige est là également. Seulement quelques flocons, rassurez-vous.
On est quand même sorti prendre l'air. Ce week-end avait en effet lieu le "Marché Traditionnel du Hareng de la Baltique". Une grande foire en pleine air (fallait pas la faire 2 semaines plus tard, m'est avis ;-)) ou se retrouvent marchands de poissons, de jus de baies, d'artisanat plus ou moins local (Finlandais quand même), etc...
Ambiance jovial, les gens avalent de grands cornets de friture, regardent abasourdis le vendeur de haches faire une démonstration (les haches pour couper le bois, hein. Soyons d'accord, c'est pas la Hollande ici). Donc on est allé voir ça hier, après avoir retrouvé Seb et Betty et ils nous ont guidé un peu, nous expliquant les différents produits, les trucs à éviter et les bonnes combines (comme toujours avec Seb ;-) ).
On a trouvé ça tellement sympa qu'on a pas pu s'empêcher d'y retourner ce matin pour prendre quelques photos spécialement pour vous. Un petit tour d'horizon...


Tout d'abord, il s'agit bien d'un marché de poissons. Il est donc possible, dans plusieurs stands d'acheter du saumon (et d'autres poissons) fraichement fumé devant vous (voire, pour certains, flambés au Cognac). Mmmmm



Ensuite, il y a des marchands de baies. On peut en acheter fraiches, en poudre, en sirop, tout plein... :-)



Quelques stands sont "comme à l'origine" c'est à dire directement sur les bateaux. C'est beaucoup plus charmant. Mais évidemment, on pourrait pas mettre la centaine de stand présents sur des bateaux...



Mais un marché au hareng ne serait pas un marché au hareng sans des stands de harengs... Comme celui-ci, très sympathiques:





Un bon moment de passé en tout cas. Et pis on en a profité pour gouter le saumon fumé, ramener deux trois trucs sympa à la maison...

Allez, bises à tous.
lio

ps: je crois que j'ai grillé Sev sur nos "posts parallèles".... Héhéhé..

22.10.05

Mémoire

Grosse tristesse ces temps-ci, alors que ma famille enterre à Grenoble ma chère Grand-Mère Adrienne (91 belles années, à travers le siècle, et entourée de sa formidable et grande famille). Mamie gateau savoyarde (elle gardait toujours un paquet de pim's pour quand on venait la voir chez elle, dans un placard qui semblait servir de cachette, alors qu'on savait tous, et qu'elle savait également qu'on savait...). Elle nous manque déjà beaucoup.
Recueillement en finlande, pour être plus près par la pensée des 5 oncles et tantes et 11 cousins/cousines.

Bises à tous.

Sev et Lio.

20.10.05

Raclette magique...

Gog a écrit:
" 2) il est ou le bac de douche? Parce que je vois le trou, je vois le trone, je vois le rideau de douche mais... c'est ou le truc qui empeche l'eau d'aller partout? "

La réponse est:

18.10.05

Une fille vient d'arriver


Dès mon arrivée, Lionel me fait remarquer "ben voilà y a une fille dans la maison !!!"
En effet la salle de bain a, en peu de temps, quelque peu changé d'aspect. C'est tout bleu, donc pas exactement comme une fille, mais au moins y a des petits rangements pour brosses à dents, gobelets, portes-savon ou bouteille sous la douche ... tout assortis, tout nickel !
Et puis le fourneau, il est constamment occupé, eh allez qu'elle cuisine, la fille .........................

On pourrait dire également que la fille sponsorise Ikea : voilà qu'elle arrive avec 1 matelas pour la chambre et 2 belles chaises pour notre salle de bureau. Mais ca c'est une coincidence qu'ils sont arrivés avec la FILLE. Ben vouais, habitant à 2 heures d'Helsinky (le plus proche Ikea), on a profité de mon arrivée en avion mercredi dernier pour faire tous ces emplettes. Au début, on hésitait à prendre les 2 chaises car on avait peur qu'elles ne rentrent pas sur les sièges arrières et pis fallait qu'on se farcisse le matelas sur le toît, ce qui était notre objectif n°1 ; lionel ayant dormi presque au ras du sol pendant bien 1 mois.
Agréable surprise, les chaises pouvaient s'imbriquer tenaient seulement la moitié de l'arrière et le matelas, tellement compressé et roulé qu'il tenait sur l'autre côté. On a même pas eu à utiliser les sangles, ni à se peler dehors pour l'arranger sur le toît. C'est formidable IKEA !
Bon pour dire que y a pas que moi qui cuisine, Lionel a découvert Marmiton et il arbore maintenant un magnifique tablier (voyez par vous même ce qu'il dit, photo ci-dessous). Je sens également qu'avec ces collègues français, on discute pas mal bonne bouffe. Y va avoir des concours de desserts dans l'air, tiens au fait, les desserts du concours d'octobre 2004 sont enfin visible sur cette page :

Notre tablier peut rappeller d'ailleurs la célèbre expérience de lionel lors du premier concours de dessert (2003) à Gre, "La tartifruits", expérience partagée par Lionel et Gauthier qui ont eu l'idée originale de transposer notre superbe traditionnelle tartiflette en dessert. Je vous explique pas l'histoire !!! vous la connaissez déjà... pour les curieux, ces messieurs nous donneront peut-être la recette un jour.
Allez je voulais dire que lio s'améliore donc attendez vous à une belle surprise pour un concours de desserts à notre retour.
Bon je vous quitte, lionel commence à raler dans le fond :-)

17.10.05

compet' de pecheurs

Vu au port de Matilda ce week-end, concours de pêche. Les gars sur la photos sont tous assis en rang d'oignons sur le pontont et ils ont tous des mini canes à pêches (celles qu'ils utilisent par ailleurs pour pêcher dans la glace en hiver). Ils sont en plein vent, il doit pas faire plus de 5°C.... Ouaou.

Ruska

Pour revenir sur ce que disais Mariek ...

L'automne est bel est bien arrivé en Finlande. Après un mois de septembre très très doux (du jamais vu en fait, avec des températures ne descandant guère en dessous de 15-17 le jour et 10 la nuit) le vent du nord s'est levé ce wee-end. Du coup, on commence à mettre les vestes et les gants pour faire du vélo. Il faisait seulement 3°C ce matin. Ca gèle pas encore, mais on s'en approche. Ici, l'automne c'est pas pour les .... (compléter par ce que vous voulez). L'hiver non plus, d'ailleurs, mais ça on verra plus tard.

Ca me fait penser qu'il faut que je change mes pneus moi ... ;-)

Teijo

La réponse à la question précédement posée était en faite "composite":
C
puis B
puis A :-)
Le week-end que nous avons passé à Teijo était génial. Au calme, dans un chalet fort sympa (6 places, un poil, de quoi faire la cuisine, les toilettes au fond du bois, etc...). Nous sommes donc parti aux alentours de 17h vendredi de Turku. Après avoir fait les présentation ("Sirpa, Séverine - Séverine, Sirpa - Lionel, Hermann - Hermann Lionel, etc..." à 5 ça fait déjà un certain nombre de combinaisons) nous prenons la route de Teijo, "zone de randonnée", un parc au Sud-est de Turku. Apres 1h de voiture, nous atteignons les cabanes parmis lesquelles celle que nous avons (enfin Sirpa et Antoine ont) réservé. Au programme de ce week-end: randonnée pédestre, repos, manger (mmh du saumon fumé sur place par Antoine, le pied), sauna (un vendredi et un samedi, héhé), visite de Matilda (c'est un village...). Pour vous donner franchement envie, voici le chalet avec toute la troupe (cliquez sur la photo pour la voir en entier) :



Et pis, il fallait bien que ça arrive, on a eu droit à une séance pulla. Les pullas ce sont des brioches légèrement sucrées faite maison. Sirpa a fait la pate et nous avons cuit cela nous-même au feu de bois, enroulé autour de pics en bois. Petite pensée pour Sylvie, qui va baver sur son clavier (rassure-toi Sylvie, on refera ça en France ou ici, avec toi). Idée à exporter en tout cas:



Allez, j'arrête là. Sev continuera peut-être... ?
Ah, si. J'allais oublier. Of course, les photos sont également rangées là:

http://morel.lionel.free.fr/Teijo-15-16-10-05/

14.10.05

Arrivée en quel état ?

Je voudrais qu'on me dise comment je suis arrivée en Finlande, sachant que j'avais un super méga rube depuis une semaine et que ma fatigue ne cessait de croître. Pour ceux qui n'était pas au courant, j'étais à vrai dire HS... Et qui l'eu cru, Sev HS !!!
A votre avis, Lionel m'a récupéré comment
- réponse A : en bonne forme. Car un magnifique changement de temps c'est reconnu pour guérir les rhumes - y fait ben froid ici !
- réponse B : un peu mieux, le rhume passe et dodo est complètement réparateur.
- réponse C : encore plus crevée. Je sens plus, j'entends plus, je parle plus mais qu'est-ce que je dors ! Et qu'est-ce que ca fait rien !!!
Bon une chose est sure, je suis arrivée et j'ai trouvé le pays très beau avec des vrais couleurs d'autumne (vs Grenoble où les arbres sont presque encore tous verts)

9.10.05

Un peu de tourisme vert.

Quand même, il faut que je vous parle de là ou je suis allé aujourd'hui, non ? Après, j'en connais qui vont encore me dire "ouais, tu nous parles jamais de ce que tu fais, seulement de tes problèmes de culottes sales". A quoi je ne peux que répondre "propres ! " et vous parler donc de mon escapade du jour.

Je suis retourné dans le même coin qu'il y a deux semaines. Il y a en fait 2 parcs cote à cote. Liesjarvi, ou j'étais il y a 2 semaines est un parc de forets et de lacs. Torronsuo, de l'autre coté de la nationale, est un parc de marais. Il vaut évidemment mieux éviter ce dernier en plein été, ça doit être infesté de moustiques... Mais en cette saison c'est magnifique. On peut traverser le marais en marchant sur des planches en bois (il doit bien y avoir 2 ou 3 km). De l'autre coté, on rejoint un foret et on finit la boucle "au sec". Cette boucle fait quand même 9km, c'est très très sympa.

Après avoir fait ça, j'ai voulu retourné là ou j'avais savouré mes sandwichs autour d'un feu de bois, la dernière fois. Le feu de camp était toujours là, et il n'y avait personne à l'horizon. J'en ai profité pour me réchauffer (ça commence à se rafraichir ici), et faire griller mon pain au feu de bois, en veillant à bien faire fondre le fromage... mmmmh.
Ensuite, je suis allé visité une vieille ferme, Korteniemi. J'étais passé devant la fois précédente mais n'avait pas pris le temps de tout regarder. Malheureusement, la saison est passé et on ne peut pas vraiment visiter l'interieur. Mais j'ai quand même pris quelques photos, mangé quelques pommes ("mangez des pommes"...) et profité de la tranquillité. Cette ferme (visible sur mes photos) a été construite il y a à peu près 200 ans (pas mal pour la région). Mais elle servi de maison de garde forestier depuis 1878. L'été, on peut venir y voir les vaches et les moutons brouter tranquillement la praire alentour (dixit la brochure du parc, c'est que ça doit valoir le coup ;-) ).

Un petit coin de paradis, quoi. Bien tranquille.

A l'huile...!

Je sens bon !
Enfin, mes vêtements sentent tous bon. Tout est propre. Vous en déduisez que ... Et oui, j'ai résolu mes soucis de téléphone/laverie ! OUF !
Alors comment ça s'est passé ? Ben simple: il y a un moyen tout con de ne pas payer ces fameux 500€ de cautions. Il suffit d'acheter une carte pré-payée. Vous m'en direz tant. Et voui. C'est un peu plus cher à la minute, mais ça reste raisonable.

Bon, à part ça, et bien j'ai un peu l'impression d'émerger. Enfin. Ben oui, ça fait plus d'un mois que je suis ici, et ce n'est que maintenant que je commence à me sentir "bien" : plus trop de stress, plus grand chose à régler. Tout est un peu stressant quand on arrive dans un nouveau pays, voyez-vous. Certains le savent: il faut trouver ses repères, avec un obstacle énorme qui est la langue. Donc, bref, je commence à me sentir un peu plus à l'aise. Je commence également à réaliser que le temps va passer très vite, comme d'habitude. On est déjà en octobre, j'ai des dossiers (qualification aux postes de Maitre de Conf) à rendre mi-décembre, ce qui me laisse 2 mois. Et après il y aura les candidatures pour les postes eux-même, vers mars (donc 2 mois et demi après) et pis après les éventuelles auditions avec en même temps, au cas ou les auditions maitre de conf ne marchent pas, un post-doc à trouver pour l'année prochaine ... Et pis avec tout ça, évidemment le boulot d'ici. Nos projets de vacance auxquelles on réfléchit déjà... et pis les week-ends, la musique, Pfiou.. Pas le temps de s'ennuyer, dites-moi.

En parlant de week-end, on va déjà en passer un sympa la semaine prochaine. Alors déjà Sev arrive ici mercredi. Je vais la chercher à l'aéroport de Helsinki dans l'après-m' et on sera dans note chez nous en début de soirée. Bref, donc le week-end prochain. Ben c'est un pote français d'ici (marié à une finlandaise) qui m'a proposé ça: on part vendredi en milieu d'après-m', on va passer 2 nuits dans une cabane, en foret. La cabane, c'est exactement celle-là.
Sympa non ? Bon et au programme du week-end: rando, pêche à la ligne, bateau sur le lac, sauna, viande pour le samedi soir, et saumon fumé par nos soins pour le vendredi soir.

Eheh. Ben je vous raconterai ça lundi prochain, les p'tits loups. Mais au vue de la météo qui reste très très clémente pour la saison, ça promet d'être sympa tout plein.

Allez,
Bises à tous.
Et Bonne semaine.

2.10.05

"Allo ?"

Allez, j'en remets une petite couche.
Vous vous souvenez de mes histoires de téléphone ? Eh ben oui, il fallait que j'achete un téléphone pour pouvoir laver mes vêtements (heureusement que j'avais vraiment plein de fringues parce que c'est pas réglé tout ça). J'ai donc gentillement acheté un téléphone.
Ca y est je fais parti des gens civilés (cf : photo).

Et après je me suis attelé à prendre un abonnement. J'ai contacté un fournisseur d'accès, par mail. Pas de réponse 6 jours plus tard. Je les recontacte. Là ils me disent: "ah bon, vous êtes sûr que vous nous avez contacté - ben oui - ben on a rien sur vous - ouais c'est ça - Si vous voulez bien nous renvoyer les infos suivantes, on fera le travail". La liste des infos à leur fournir contient notamment "suis-je résident finlandais". Ben en quoi ça les regarde ??

HéHé. Ben ça les concerne, ai-je appris par un gentil courrier du même fournisseur, parce que si tu es en Finlande depuis moins de 2 ans, et ben tu dois leur donner un dépot de garantie de 500 euros (cinq-cent). !!!! Et oui :-[ Bien sur ils te le rendent quand tu t'en vas de chez eux (ça par contre, tu peux te casser quand tu veux, c'est bien). Ou alors au bout de 2 ans de résidence en Finlande. Et tous les opérateurs font pareils... :-
Cette connerie commence à me couter cher, tout ça pour avoir des slips propres.... !

Petit week-end pluvieux

Chalut à tous :-)

J'espère que vous vous portez tous bien. Pour ceux qui sont à Grenoble (la majorité non ??) je vois qu'il commence déjà à neiger en altitude. Donc mes montagnes n'ont rien à envier à la Finlande. La température est toujours douce ici, pourvu que ça dure... Aujourd'hui, il a plu jusque vers midi. Donc, mon programme de promenade dans le parc où j'étais la semaine dernière est un peu tombé à l'eau. Ca tombait bien, j'avais besoin d'une bonne grasse mat'.

En plus, j'en ai profité pour avancer le bouquin que je lis en ce moment: "Pensées Secrètes" de David Lodge. Journeaux intimes de deux personalités universitaires imaginaires, très cru, bien écrit, drôle et passablement méchant. Très bon, je vous le conseille... Tant que j'en suis à vous conseiller ça, je peux aussi vous m'entionner un très bon disque que j'écoutais tout à l'heure en me ballader à coté de chez moi. Les Quatres Saisons (oui je sais vous allez me dire que vous connaissez et/ou que ça va vous allez pas écouter ça non plus...). Mais la version dont je vous parle s'appelle exactement "Eight Season" et est interprétée par l'ensemble "Kremerata Baltica" avec notamment Gidon Kremer au violon. L'intérêt de ce disque tient d'abord à l'interprétation des 4 saisons bien sûr. Le jeu de Kremer est absolument envoutant. L'autre truc absolument génial de ce disque est la supersposition des 4 saisons de Vivaldi et des "4 saisons à Buenos Aires" d'Astor Piazzolla. Et ça, ça tue ! !

Bon, à part ça, j'ai retanté l'expérience du sauna, vendredi soir. Mais cette fois-ci, je suis allé courir 1h juste avant. Vous faites du sport (ou vous en avez déjà fait ;-)) ?? Vous voyez l'effet relaxant d'une douche après le sport. Bon, ben imaginez-vous une "douche puissance 10" et vous commencerez à entrevoir l'étape de serpillère que j'ai ressenti en sortant du sauna. C'est impressionant, incroyablement relaxant, et après, vous dormez comme un bébé.


Allez, à bientot.

Lionel